Formation – emploi : l’Université en bonne voie
- Par Rita DIBA
- 22 avril 2021 13:41
- 0 Likes
La directrice régionale de l’Agence universitaire de la Francophonie, Aïda Sy-Wonyu, a visité mardi la plateforme de coopération avec les entreprises.
« L’AUF est contente de voir que les efforts qu’elle fournit pour accompagner les partenaires valables qui vont vers l’excellence sont couronnés de succès. » En mission avancée le 20 avril 2021 à l’université de Douala, en prélude à la visite du recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie, la directrice régionale Afrique centrale et Grands Lacs de l’AUF, Aïda Sy-Wonyu, faisait le bilan de sa tournée à l’Institut universitaire de Technologie. Avant l’IUT, elle a rencontré le recteur de l’université de Douala, le Pr. Magloire Ondoa, pour une séance de travail où il a notamment été question de la future implantation d’un centre d’employabilité des jeunes, avec l’implication des entreprises.
C’est d’ailleurs dans le cadre de ce projet que Madame Sy-Wonyu a visité la plateforme de coopération université-entreprises (PCUE) située sur le campus de l’IUT de Douala. Une plateforme mise en place avec le soutien de l’AUF. Sur place, la directrice régionale a pu découvrir le travail accompli au sein du laboratoire de contrôle qualité des produits agroalimentaires, parapharmaceutiques et cosmétiques grâce notamment aux équipements offerts par l’Agence. Elle a pu assister aux analyses des échantillons de certains produits fabriqués non seulement par les étudiants de l’IUT ou d’ailleurs, mais aussi par des entreprises.
Pour cette deuxième catégorie, le Pr Emile Minyaka explique : « Les entreprises n’ont pas les ressources d’analyses humaines et matérielles nécessaires. Et pour offrir des produits acceptés par les normes nationales comme internationales, elles apportent leurs échantillons et leur personnel peut même assister au processus d’analyses de leurs produits. Et le laboratoire offre des prestations à coût réduit. »
Des analyses effectuées par les enc...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires