Impact des maires de villes : on attend…
- Par Jean Francis
- 29 avril 2021 12:39
- 0 Likes
Elus dans un contexte marqué par de nombreuses attentes des populations notamment, mais également par la pandémie du Covid-19, ces édiles, élus à l’issue des municipales du 9 février 2020, sont depuis lors confrontés à la réalité du terrain.
Exit finalement les délégués du gouvernement ! Les élections municipales du 9 février 2020 ont mis fin aux fonctions de ces hauts fonctionnaires qui étaient à la tête des 14 Communautés urbaines à la suite de leur nomination par le président de la République. Les municipalités concernées sont désormais dirigées par des maires de villes élus par les conseillers municipaux. Une conséquence de la volonté des populations qui a du reste été reprise par le Grand dialogue national organisé à l’initiative du président de la République du 30 septembre au 4 octobre 2019. Les participants à ces assises, notamment ceux de l’atelier sur la décentralisation et le développement local avaient recommandé de « supprimer la disposition relative à la nomination des délégués du gouvernement au titre du régime spécial applicable à certaines localités ». Ce qui a été fait quelques mois plus tard à travers la loi portant Code général des collectivités territoriales décentralisées qui a été promulguée le 24 décembre 2019. C’est à la suite de cette évolution que les premiers maires de villes ont été élus. Depuis le mois de mars 2020, ces élus sont désormais à la tête de leurs municipalités, dans le rôle qui était celui des délégués du gouvernement, mais auréolés de leur qualité d’élus qui devaient rendre des comptes aux populations à l’issue du mandat de cinq ans qui est désormais le leur, même si celui-ci est renouvelable.
Il est donc clair que c’est dans un nouvel environnement que les maires des villes sont entrés en activités. Quatorze mois plus tard, force est de constater que les résultats dans les 14 Communautés urbaines concernés sont diversement appréciés. S’ils avaient l’excuse l’année dernière de devoir appliquer des plans de campagnes (feuille de route annuelle de l’édile qui est adoptée en même temps que le budget) élaborés par leurs prédécesseurs, les délégués du gouvernement, ils ont eu tout le loisir de prendre la mesure de leurs fonctions et d’envisager désormais la mise en œuvre du plan d’action sur la base duquel ils ont été élus à ces fonctions communales. La question des moyens financiers, si elle est réelle, ne devrait pas se poser ici avec la même acuité que dans les régions qui démarrent leurs activités. Les Communautés urbaines disposent depuis lors de budgets propres qui leur permettent de mener leurs activités. Bien plus...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires