Vaccination : pas de raison d’hésiter
- Par Elise ZIEMINE NGOUMOU
- 29 avril 2021 13:40
- 0 Likes
Une table-ronde organisée mardi à Yaoundé par le ministère de la Santé publique pour expliquer le bien fondé de cette protection.
S’il y en a qui se sont déjà fait vacciner contre le Covid-19, d’autres ont peur et n’ont pas l’intention de le faire. Des informations faisant état de décès dans certains pays après administration d’un des vaccins ne sont pas venues arranger les choses. Conscient de cette situation en ce moment où la pandémie ne cesse de sévir, le ministère de la Santé publique (Minsanté) a organisé hier une rencontre à Yaoundé pour faire comprendre l’importance de la vaccination contre le Covid-19 et contre toute autre maladie. Et c’est à dessein que ces assises organisées dans le cadre des activités commémoratives de la Semaine mondiale de la vaccination avaient pour thème : « Surmonter l’hésitation vaccinale ». Dans la salle des banquets de la Croix-rouge à Yaoundé, il y avait autour de la table, des responsables du Minsanté, du Programme élargi de vaccination, du Groupe technique consultatif national sur la vaccination, des professionnels de santé, des journalistes, des représentants de la société civile et le maire de la commune d’arrondissement de Yaoundé V, entre autres.
D’entrée de jeu, chaque participant a indiqué s’il était pour, contre ou indécis. Dans le camp des réticents, l’on a noté la présence des journalistes invités. Parmi les arguments avancés, le manque de communication avant le démarrage du processus de vaccination contre le Covid-19, les effets secondaires du vaccin AstraZeneca, son rejet dans certains pays, son acceptation au Cameroun… En face, les professionnels de la santé ont maintenu leur position. D’après le Dr Shalom Ndoula, secrétaire permanent du Programme élargi de vaccination, ce procédé est l’intervention de santé publique la plus efficace, quelles que soient les rumeurs et les on-dit. Pour le Pr. Anne Esther Njom Nlend, professeur de pédiatrie, par ailleurs présidente de l’Ass...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires