Ville de Douala-université : convergence pour le développement
- Par Rita DIBA
- 29 avril 2021 13:48
- 0 Likes
Le maire de la cité économique était à l’Institut universitaire de Technologie mardi pour plancher sur de nouveaux axes de coopération.
Mettre l’accent sur le savoir-faire. Ce leitmotiv du Dr Roger Mbassa Ndinè, maire de la ville de Douala, trouve son écho dans l’approche par compétences appliquée par l’Institut universitaire de Technologie (IUT) de l’université de Douala. Un écho qui est la base du partenariat renforcé ce 27 avril 2021 au campus de l’établissement à Ndogbong, lors de la deuxième édition des rencontres clés de l’IUT de Douala.
Ce partenariat est articulé autour de deux axes : la transformation numérique souhaitée par la Communauté urbaine de Douala (Cud), pour aller vers une ville intelligente qui répond aux besoins des habitants de la ville ; l’employabilité et l’insertion professionnelle des jeunes. C’est dans le sens de ce deuxième volet de coopération que la ville fera partie du comité de pilotage du futur centre d’employabilité des jeunes de l’université de Douala.
Si on parle de partenariat renforcé, c’est parce que l’IUT de Douala apporte déjà son expertise dans plusieurs projets de la ville. On peut citer « Douala ville durable », l’assainissement des drains, « Secondary city » qui consiste à numériser les rues de Douala et à les mettre sur un plan Sig (Système d’information géographique), en d’autres termes un plan cadastral informatisé, etc. Et le maire a insisté sur le besoin de compétences pointues pour concrétiser la vision de l’exécutif (transformer la ville de Douala en une métropole moderne tournée vers l’avenir). Il a évoqué le besoin pour l’université de Douala, afin de répondre aux impératifs de développement, d’orienter les formations vers les sciences, les technologies, les métiers de l’ingénieur. Et dans le cadre du partenariat avec l’institution, le magistrat municipal a annoncé la mise sur pied de bourses pour accompagner la recherche sur les problèmes de d&eac...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires