« Des actions sont menées pour faire face à la situation actuelle »

Augustin Tamba, maire de la commune d’arrondissement de Yaoundé VII

Les populations de votre commune se plaignent de difficultés liées à la mauvaise qualité des voies d’accès, qu’il s’agisse des routes principales ou secondaires. Depuis votre arrivée à la tête de la mairie de Yaoundé 7 ?
Le problème de voies d’accès dans notre commune reste une préoccupation de tous les instants au vue de nombreuses difficultés que les populations éprouvent pour  leur mobilité. Yaounde 7 n’est pas la seule commune concernée. C’est un problème général  qui touche toute la ville de Yaounde et d’autres villes du Cameroun. C’est dû à l’absence d’investissement public dans ce secteur dans notre arrondissement. Même les voies principales qui sont les voies prises en charge par le ministère des Travaux publics (Mintp), le ministère de l’Habitat et du Développement urbain (Mindhu) et la Communauté urbaine de Yaoundé ne sont pas entretenues. C’est le cas des voies allant  du carrefour Meec à Okola, ou encore Oyomabang-Camp-Sonel-Carrefour Onana, et bien d’autres. La voirie communale est essentiellement constituée des routes en terre qui assurent la circulation dans les quartiers. Chaque année nous déployons des efforts malgré la modicité des moyens. Pour effectuer les travaux d’aménagement, notamment de reprofilage, le rechargement et l’assainissement pour améliorer la fluidité de ces voies. Faudrait-il le rappeler, la commune d’arrondissement de Yaoundé VII souffre d’un désavantage comparatif important. L’activité économique y est presqu’insignifiante et nous recevons le tiers, voire le quart de la principale ressource des communes, à savoir les centimes additionnels communaux. Ce qui réduit notre marge de manœuvre dans l’entretien routier notamment. En revanche, il nous arrive régulièrement de procéder à des interventions ponctuelles sur certains axes. Nous avons intensifié notre plaidoyer auprès des administrations publiques compétentes, et seul le Mindhu a commencé à mener des actions significatives dans l’arrondissement. Nous venons de signer une convention avec le Ceenema qui dispose d’un parc d’engins, avec une mutualisation des moyens, pour rendre praticable les axes non-bitumées. La mairie  de Yaoundé VII supporte une partie des charges. 
Etes-vous accompagné, dans cette mission d'aménagement des routes par les pouvoirs publics ? À quelle hauteur ? 
Les pouvoirs publics à travers le ministère de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu) accompagnent les communes dans les missions d’aménagement des routes, le ministère des Travaux publics met à la disposition de chacune des communes du Cameroun, une enveloppe de 27 000 000 F pour l’entretien routier. Le ministre de l’Agriculture appuie la commune de Yaounde VII pour l’ouverture des b...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie