Promouvoir la concertation
- By Rousseau-Joel
- 07 mai 2021 11:26
- 0 Likes
Yaoundé, la cité capitale, sera-t-elle dans quelques années la vitrine de la réussite de la décentralisation au Cameroun si le maire de la ville et ceux des sept communes d’arrondissement continuent à se crêper le chignon ? Rien n’est moins sûr. Car à la vérité, les interprétations divergentes des dispositions légales et réglementaires attribuant les compétences et régissant les relations entre ces entités ne peuvent qu’alimenter de stériles conflits qui auront le don de paralyser l’action des uns et des autres sur le terrain. Au grand dam des populations qui fondent pourtant beaucoup d’espoirs dans la décentralisation en termes de développement local et d’amélioration de leur cadre et condition de vie.
Malgré le contenu des textes fixant les règles d’utilisation du sol et de construction, en dépit de la loi répartissant les compétences transférées, la loi du 24 décembre 2019 portant Code général des Collectivités territoriales décentralisées (CTD) démontre que celles-ci sont d’égale dignité et aucune CTD ne peut établir ou exercer de tutelle sur une autre.
Dès lors, pour éviter de nouveaux heurts comme ceux ayant défrayé la chronique ces derniers temps, le maire de la ville et les maires des communes d’arrondissement devraient avoir pour leitmotiv, au quotidien, le dialogue et la concertation permanente au-delà des textes. Comment procéder autrement s’ils veulent donner un visage plus reluisant à leurs territoires et venir à bout des difficultés auxquelles ils sont confrontés, à l’instar du désordre urbain, des constructions anarchiques, des nuisances sonores, de l’insuffisance des infrastructures et des services sociaux de base ? En tout cas, en se parlant régulièrement, les magistrats municipaux devraient réduire le déficit communicationnel qui est propice aux tensions. Comme on a pu le constater quand ils se sont exprimés le 4 mai 2021 en présence du préfet du département du Mfoundi et des sous-préfets des arrondissements de Yaoundé. Il est ainsi apparu qu’il sera difficile aux ...
This article is for subscribers only
Already subscribed? Identify yourself >
Unlimited access to Cameroon Tribune Digital from 26,250 FCFA
I subscribe1 minute is enough to subscribe to Cameroon Tribune Digital!
- Your special cameroon-tribune issue in digital version
- Inserts
- Exclusive calls for tenders
- Preview (access 24 hours before publication)
- Editions available on all media (smartphone, tablets, PC)
Comments