Attributions : qui fait quoi ?
- Par Jean Francis
- 07 mai 2021 11:29
- 0 Likes
Le domaine de compétences de chaque collectivité territoriale est défini par le cadre légal en vigueur, et notamment la loi du 24 décembre 2019 portant Code général des collectivités territoriales décentralisées.
Pour la plupart des observateurs, les « frictions » observées depuis quelque temps entre la Communauté urbaine de Yaoundé et les communes d’arrondissement de la capitale, et même bien avant, relèvent de la compréhension et de l’interprétation des textes. Particulièrement la loi n°2019/024 du 24 décembre 2019 portant Code général des collectivités territoriales décentralisées. Celle-ci se veut du reste claire lorsqu’elle indique à l’alinéa 3 de l’article 2, « Les Collectivités territoriales sont d’égale dignité. Aucune collectivité territoriale ne peut établir ou exercer de tutelle sur une autre ». Sur les compétences de l’une et l’autre, il faut recourir à l’article 241 pour la Communauté urbaine et à l’article 250 pour les communes d’arrondissement.
S’agissant de l’article 241, il indique à son alinéa 1 que la Communauté urbaine est compétente « pour toute action relevant de l’intercommunalité, des grands travaux et des projets structurants. Sur le détail de ce qui lui revient, il faut se référer à l’alinéa 3 du même article qui relève que « sont, en conséquence de la compétence exclusive de la Communauté urbaine : la mise en valeur des sites touristiques ; le nettoiement des routes nationales, régionales et départementales ainsi que des espaces communautaires ; la création, l’entretien et la gestion des espaces verts, parcs et jardins communautaires ; la constitution de réserves foncières d’intérêt communautaire ; la collecte, l’enlèvement et le traitement des ordures ménagères ; la planification urbaine, les plans et schémas directeurs d’aménagement concerté, de rénovation urbaine et de remembrement. A cet effet, la Communauté urbaine donne son avis sur le projet de schéma Régional d’aménagement du territoire avant son approbation ; la délivrance des certificats d’urbanisme, ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires