Communauté urbaine-communes de Yaoundé : inutiles batailles
- Par Azize MBOHOU
- 07 mai 2021 11:38
- 0 Likes
Conflits de compétences et interprétations divergentes des textes donnent lieu à une collaboration tendue entre les autorités municipales de la capitale.
En moins d’un an, les chroniques au sein des collectivités territoriales décentralisées de Yaoundé parlent d’au moins deux conflits. Des discordes entre la Communauté urbaine et la commune d’arrondissement de Yaoundé II (août 2020) d’une part, et la commune d’arrondissement de Yaoundé VI (octobre 2020) d’autre part. Qu’il s’agisse du premier ou du deuxième cas, tout tourne autour des démolitions des boutiques dont les constructions ont été entreprises dans les communes respectives, par les maires de Yaoundé II et de Yaoundé VI. La commune d’arrondissement de Yaoundé IV ainsi, où en septembre 2020, dans le cadre d’une opération de lutte contre l’envahissement de la chaussée, des opérations similaires ont eu lieu sur la route de Messamendongo, sur l’axe menant à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen. Ici, ce sont à la fois des espaces marchands et des habitations qui ont été touchés. Les destructions de boutiques survenues à Yaoundé VII, il y a quelques jours sont sans doute la goutte d’eau qui est venue faire déborder le vase entre Luc Messi Atangana et les maires d’arrondissement. L’initiative des démolitions ayant été prise par le maire de la ville de Yaoundé.
Si dans le cas de Yaoundé IV, Luc Messi Atangana indiquait avoir prévenu à l’avance, dans les autres arrondissements, c’est un effet de surprise qui a accompagné les opérations menées par les engins de la Communauté urbaine de Yaoundé. D’où les tensions nées entre l’Hôtel de ville et les mairies d’arrondissement, initiatrices de ces constructions, qui de l’avis du maire de la ville de Yaoundé, étaient faites en violation de la loi, parfois dans des zones à risque : chaussée et sous des lignes haute tension. Les relations étaient devenues dès lors tellement tendues entre les élus de la ville, siège des institutions de la République, que la tutelle a dû y mettre du sien. C’est ainsi que mardi dernier, Emmanuel Mariel Djikdent a réuni les différen...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires