Insertion des diplômés : la Francophonie investit près de 400 millions de F

Le recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie, Pr. Slim Khabous, a annoncé hier à l’Université de Yaoundé II-Soa, les grands axes stratégiques de ce programme.

L’ Agence universitaire de la Francophonie (AUF) compte investir près de 400 millions de F au Cameroun. Hier à l’Université de Yaoundé II- Soa, au cours d’une visite de travail, le recteur Pr. Slim Khabous, a annoncé une nouvelle stratégie de développement de la Francophonie scientifique.

Cet investissement comprend plusieurs composantes : employabilité et entrepreneuriat, numérique, programme de recherche. « Nous voulons montrer que les universités peuvent être non seulement des agents de formation, mais également des agents écono- miques parce que des solutions innovantes peuvent sortir des laboratoires des universités pour donner des solutions à nos pays », a expliqué le Pr. Khabous.

Cette nouvelle stratégie qui doit s’étendre sur les quatre prochaines années (2021-2025) est la résultante d’une consultation mondiale lancée par l’AUF. Celle-ci avait pour objectif d’écouter tous les acteurs du système universitaire. Il en ressort un problème commun : celui de la massification des étudiants avec la problématique de l’employabilité. « Comment améliorer la qualité de l’insertion professionnelle du diplômé ? Comment encourager une partie des étudiants à devenir des entrepreneurs ? Y a-t-il une méthode plus efficace à détecter ces étudiants avec l’esprit entrepre- neurial ? », s’est interrogé le recteur de l’AUF. Pour répondre à cette problématique, l’agence a décidé de lancer un nouveau réseau, à côté de celui des Campus numériques francophones de l’AUF : « Le réseau des centres d’employabilit&...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie