Amélioration des conditions des médias privés : le Mincom crée un groupe de travail
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 26 mai 2021 12:48
- 0 Likes
Dans une décision signée lundi dernier, René Emmanuel Sadi institue une plateforme Mincom/Réseau des patrons de presse du Cameroun pour examiner ces préoccupations.
Le groupe de travail a un mandat clair : l’amélioration des conditions d’exploitation des organismes de presse écrite à capitaux privés. Dans une décision signée le 24 mai dernier, le ministre de la Communication, René Emmanuel Sadi, crée le groupe de travail paritaire Mincom-Réseau des patrons de presse du Cameroun (Repac). L’article 2 précise les missions assignées au groupe de travail. Primo : « la collecte et la centralisation de toutes les mesures destinées à l’amélioration des conditions d’exploitation et de viabilisation des organes de presse et autres structures médiatiques à capitaux privés ». Secundo : « l’étude et l’analyse des mécanismes subséquents, en tenant compte des politiques gouvernementales en vigueur et des contraintes macro-économiques nationales ». Enfin : « l’identification et la mise en œuvre des recommandations issues des états généraux de la communication de 2012 ».
Pour ce faire, le groupe de travail est constitué d’un président (le Mincom), d’un coordonnateur (le secrétaire général du Mincom), d’un vice-coordonnateur (le président du Repac), de huit membres et de deux rapporteurs. Tous viennent du Mincom et du Repac. Par ailleurs, dispose l’article 5, « le groupe de travail se réunit chaque fois, en tant que de besoin, sur convocation de son coordonnateur ». Un rapport final doit être rédigé au terme de cette mission et adressé au président, le Mincom. De plus, « le groupe de travail est dissout dès le dépôt du rapport final de son activité », complète l’article 9.
Ce texte ministériel réjouit le Repac. Pour François Mboke, directeur de la publication de Diapason et président du Repac, cela constitue l’aboutissement de négociations entamées avec le Mincom. En effet, le Repac ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires