« Le plus important, c’est la reconnaissance scientifique »

Robi Layio, anthropologue visuel.

Vous venez de remporter une récompense internationale pour votre travail. Que pouvez-vous nous dire sur les enjeux de cette compétition ?
Le Forum international d’anthropologie visuelle est une rencontre scientifique qui réunit anthropologues et cinéastes au musée d’ethnologie de Moscou tous les deux ans. S’agissant de ce concours, j’ai été informé du Forum par le canal du Dr Mouadjamou Ahmadou, mon enseignant à l’Université de Maroua. Il a envoyé un lien sur Facebook aux étudiants d’anthropologie visuelle des universités de Ngaoundéré et de Maroua. Quelques étudiants ont postulé et trois films ont été retenus, dont deux réalisés par les étudiants de l’Université de Ngaoundéré et mon film. Voilà !     
Est-ce votre première expérience avec ce film documentaire ?
Non, je suis à ma troisième expérience. Le film « Tchoua-Tchoua, Stratégie de Survie », a d’abord été diffusé à l’Université Polytechnique Haut-de-France à Valencienne lors de la semaine du Cameroun qui a eu lieu du 7 au 11 octobre 2019 ; ensuite il a été sélectionné en Corée du Sud du KIEFF (Korean International Ethnophogic Film Festival) qui s’est tenu à Seoul du 25 au 27 décembre dernier ; et enfin le Forum de Moscou qui vient de se tenir. 
Notre deuxième film intitulé : « When A River Becomes A Border », réalisé dans la même localité de Blangoua, dans la région de l’Extrême-Nord, est sélectionné par la German Anthropological Association à la GAA conférence 2021 progr...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie