Lions indomptables : la grande énigme
- Par Yannick ZANGA
- 19 Dec 2025 12:32
- 0 Likes
Le Cameroun débarque à la CAN avec un nouvel encadrement, un groupe jeune et peu expérimenté qui aura à cœur de faire honneur à un blason quintuple champion d’Afrique.
Une nouvelle ère s’est ouverte au sein des Lions indomptables du Cameroun le 1er décembre dernier. David Pagou est devenu le patron du banc de touche en remplacement de Marc Brys. Le nouvel encadrement technique a rapidement opéré des choix pour la CAN TotalEnergies Maroc 2025. Une compétition que le Cameroun abordera sans quelques porte-étendards sur la scène internationale ces dernières années. Pas de Vincent Aboubakar, le désormais ex-capitaine, d’André Frank Zambo Anguissa blessé, ou encore d’André Onana.
Pour faire mieux que le huitième de finale perdu (0-2) devant le Nigeria lors de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, le Cameroun a misé sur la jeunesse et de nouveaux visages. Christian Bassogog fait office de doyen. L’attaquant gaucher de 30 ans est le seul rescapé de la campagne victorieuse de la CAN 2017 au Gabon. Dans le vestiaire, le meilleur joueur de la compétition cette année-là, aura la lourde mission de galvaniser la tanière et de tenir la main des jeunes. Christian Kofane (Bayer Leverkusen), Gerzinho Nyamsi (Lokomotiv Moscou), Junior Dina Ebimbe (Stade Brestois) vont découvrir à la fois la CAN et la sélection au lendemain d’un contexte administratif plutôt tendu. Carlos Baleba (Brighton & Hove Albion), Bryan Mbeumo (Manchester United) et 17 autres vivront pour la première fois la ferveur populaire, l’irrévérence des petits poucets et l’intensité des matchs de CAN. Une expérience qu’ont connue lors de la dernière édition en 2024 des joueurs comme Christopher Wooh (Spartak Moscou), Franck Magri (Toulouse) ou encore Georges Kevin Nkoudou (Al Diraiyah).
À chaque compartiment, il est quasi impossible de déterminer l’évidence. Ce qui est certain, c'est que le Cameroun ne manque pas de talents. D’Etta Eyong à Mbeumo, en passant par Baleba, Avom, Nagida, Yongwa, Namaso et Ngapandouetnbu, le pays cinq fo...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)



Commentaires