Mise en place des Conseils régionaux : ce qui reste à faire

Transfert effectif des compétences, mise en place des organigrammes-type sont entre autres attentes au moment où les premiers budgets régionaux sont mis en place.

Le début hier, dans le Centre et l’Ouest des travaux des sessions ordinaires des conseils régionaux de ces deux unités administratives va marquer un tournant important dans la mise en place de ces collectivités territoriales décentralisées. Ces travaux vont en effet permettre aux élus de ces conseils de procéder à l’examen et l’adoption des premiers budgets de ces régions et de doter ces structures de règlement intérieur, nécessaire pour leur bon fonctionnement. Autant dire qu’au sortir des travaux qui vont prendre fin demain vendredi, et sous réserve de l’approbation desdits budgets par l’autorité de tutelle, le gouverneur en l’occurrence, les conseils régionaux vont désormais se mettre à l’ouvrage.
Les premières indications à l’ouverture des travaux hier permettent déjà de savoir que les conseils régionaux vont couvrir le reste de l’année avec chacun, une dotation octroyée par l’Etat. Ce sera trois (03) milliards de F pour le Centre et un peu plus de 2,7 milliards de F pour l’Ouest. Pour cette première année, il ne sera donc pas question de procéder à un quelconque recouvrement des recettes. Ce qui eût du reste été difficile, toute l’armature des textes en la matière n’étant pas encore totalement en place. Si les règlements intérieurs vont être adoptés au cours des travaux qui s’achèvent demain pour les deux régions qui les ont déjà lancés, les conseils régionaux devront fonctionner avec un organigramme-type en ce qui concerne l’administration régionale. A l’instar de ce qui se fait actuellement dans les communes. Un document qui ne devrait pas tarder à être rendu public, selon le ministre de la Décentralisation et du Développement local, Georges Elanga Obam, intervenant dans ces colonnes le 3 mai 2021<...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie