Conseil régional du Centre : 3 milliards de F pour commencer

Depuis hier, les Conseillers régionaux tiennent leur première session ordinaire dédiée à l’examen et à l’adoption du budget, pour l’exercice 2021.

Un air de retrouvailles flottait hier dans l’air de la salle « Ongola a samba », à l’Hôtel de ville de Yaoundé. Après un peu plus de cinq mois de séparation, les conseillers régionaux du Centre se sont revus. Cette fois pour examiner l’enveloppe budgétaire allouée à leur structure pour l’exercice 2021. Ceci, à la faveur de la première session ordinaire du Conseil régional. Les travaux ont été ouverts par le premier vice-président, Jean-Claude Sanama Nkono, en présence du gouverneur, Naseri Paul Bea. 
Il ressort que le Centre table sur une enveloppe de 3 milliards de F. Un premier budget qui ne repose pas sur des prévisions de recettes à recouvrer, mais est plutôt constituée d’une provision octroyée en guise de dotation générale de la décentralisation. « Dotation de démarrage, elle ne sera pas consacrée à la réalisation des projets de développement sur le terrain, projets qui nécessitent, pour leur mise en œuvre, un transfert de ressources et de compétences à travers des décrets du Premier ministre et des arrêtés portant cahiers de charge des ministres compétents », a expliqué Jean-Claude Sanama Nkono dans son discours de lancement de la session. Par contre, ces fonds devraient permettre la mise en place effective du Conseil régional du Centre et l’élaboration des documents de planification et de cadrage budgétaire.
Dans le détail, 1,8 milliard de F sont réservés aux dépenses d’investissement. Le reste, soit 1,2 milliard de F, sera consacré au fonctionnement. Les dépenses de fonctionnement incluent le paiement des indemnités mensuelles des membres du bureau et du personnel, les indemnités de session, l’organisation des sessions, le déploiement de l’administration et le règlement des c...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie