Désordre dans les marchés : Douala, le casse-tête
- Par Georges Emmanuel TSAYID
- 28 mai 2021 12:06
- 0 Likes
Envahissement de la voie publique, installation anarchique de boutiques etc., meublent les espaces marchands de la capitale économique.
Le lieu-dit « Marché chinois », sis à Akwa, dans le 1er arrondissement de Douala, est l’une des illustrations fortes du désordre qui règne dans les espaces marchands de la ville. Les trottoirs, la voie publique et le terre-plein sont envahis par la foule de commerçants qui y exercent quotidiennement. Des étals de fortune, des brouettes ou des pousse-pousse faisant office de comptoirs encombrent toute la zone. Sans compter les vendeurs ambulants et ceux qui étalent leur marchandises au sol.
Un véritable bric-à-brac qui donne parfois du tournis aux esprits sensibles. La situation n’est pas très différente dans les autres marchés de Douala. Notamment le marché central, le marché Congo, le marché Mboppi ou encore le marché Dakar. Dans ces lieux, plusieurs faits saillants de désordre sont notés par les exécutifs municipaux.
Le maire de la commune d’arrondissement de Douala III relève la non-occupation des boutiques situées à l’intérieur ou en hauteur dans les marchés. Ces dernières sont transformées en magasin par les commerçants. « Profitant de la paresse des clients, les commerçants embauchent des vendeurs qui se positionnent en bordure de route pour vendre leurs marchandises. Ce phénomène a pour corollaire l’envahissement des trottoirs », explique Valentin Epoupa Bossambo.
L’envahissement des terre-pleins et espaces verts est un autre fait marquant de cette anarchie. Le marché Dakar et le marché Ndogpassi (Douala III) ou encore le marché Grand hangar (Douala IV) en sont des exemples éloquents. Ici, les commerçants « tutoient » la mort au quotidien du fait de leur installation désordonnée. Le souvenir de l’accident mortel survenu il y a quelques mois à Ndogpassi, une camionnette avait alors écrasé des commerçants installés dans l’espace vert du rond-point, reste vivace dans les mémoires. Au march...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires