Année scolaire et académique : on tient le rythme

Alors que les examens de fin d’année ont commencé, les différents cycles d’enseignement ont présenté hier en Conseil de cabinet, des statistiques en nette amélioration par rapport à l’année dernière.

Contrairement à la même période l’année dernière, le contexte sanitaire au Cameroun, marqué par la pandémie du coronavirus, se veut plus propice au déroulement de certaines activités, à l’instar de la fréquentation des écoles et universités par les jeunes. Même si pour les autorités sanitaires, il faut rester vigilant. Les chiffres communiqués hier, lors du Conseil de cabinet présidé dans l’auditorium de ses Services par le Premier ministre, chef du gouvernement Joseph Dion Ngute, poussent à l’optimisme. Actuellement, seules 35 personnes restent hospitalisées sur l’ensemble du territoire du fait de cette pandémie, dont à peine une dizaine seulement dans le Centre spécialisé d’Orca à Yaoundé, selon le ministre de la Santé publique, Malachie Manaouda. La maîtrise de la situation sanitaire se voulait donc propice à un meilleur déroulement de l’année scolaire et académique qui tire inexorablement vers son terme. C’est du reste ce qui a été confirmé par les trois chefs de départements ministériels en charge de ce secteur au cours des travaux.
Dans le cas spécifique de l’éducation de base, l’on est rendu à 95% de couverture des différents programmes, ceci à un mois de la fin officielle de l’année scolaire, avec plus de 540 000 candidats enregistrés aux examens et concours ici. Par ailleurs, et selon le ministre de l’Education de base, Laurent Serge Etoundi Ngoa, l’on note une amélioration sensible des effectifs dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest avec notamment un triplement du nombre d’apprenants par rapport à l’année dernière. Du côté des enseignements secondaires, les statistiques communiquées hier, par le Pr. Nalova Lyonga, font état de 85% de couverture des programmes, alors que celui de la réalisation des travaux pratiques se situe à 60%. Ici, le début officiel des examens a débuté avec les concours d’entrée en 6e, en 1ère année des lycées et collèges tec...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie