Epreuves sportives au BEPC : des examinateurs mécontents

Les épreuves n’ont pas eu lieu dans plusieurs centres d’examen jeudi et vendredi en raison d’un mouvement d’humeur d’enseignants.

Jeudi et vendredi à Yaoundé, de nombreux candidats au BEPC n’ont pas pu passer les épreuves pratiques de l’Education physique et sportive (EPS). Ils ont été renvoyés par les examinateurs. Un mouvement d’humeur orchestré par le Syndicat des enseignants d’EPS pour protester contre la manière dont la Direction des Examens et Concours et de la Certification (DECC) du ministère des Enseignements secondaires envisage de gérer les épreuves sportives au BEPC. Tant sur le plan du déroulement technique sur le terrain que sur la prise en charge financière des examinateurs.
« Depuis le début de la pandémie de Covid-19, l’organisation des examens officiels a connu des réajustements. Ainsi, les candidats devaient composer les épreuves d’EPS par écrit au lieu de la pratique. Ce qui a été fait lors de la session 2020 passée. Tout s’est bien passé avec les examens organisés par l’Office du baccalauréat du Cameroun (OBC). Mais pour les examens de la DECC, dont le BEPC, un autre système a été mis en place : on compile les notes trimestrielles pour en faire les notes d’examen des candidats. Un exercice du reste pas aisé. Aussi, la corporation des enseignants d’EPS à travers le syndicat a-t-elle réagi, fustigeant cette méthode », explique une source introduite. Informé de ce que le même mécanisme allait être appliqué cette année également, le syndicat a de nouveau fait connaître sa non adhésion. Au terme de pourparlers entre l’organisation et le Minesec, il a été décidé du déroulement des épreuves pratiques d’EPS. Chaque candidat devant choisir une discipline sur les cinq enseignées. 
Mais ce sont les questions organisationnelles et financières qui vont exacerber les tensions jeudi et vendredi derniers. Selon le syndicat, certains éléments ont disparu dans les jurys jusqu’alors constitués d’un chef de centre, un superviseur, un coordonnateur, un chef de stade et des examinateurs. « Chacun a un rôle clé. Nous ne comprenons pas que les coordonnateurs et chefs de stade aient disparu. De même que les équipes sanitaires et sécur...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie