Personnel communal : accord pour une meilleure couverture sociale

L’Association des Communes et villes unies du Cameroun et la Caisse nationale de prévoyance sociale ont signé une convention de partenariat dans ce sens, le 02 juin dernier à Yaoundé.

Au Cameroun, le personnel des communes et des communautés urbaines ne bénéficie pas toujours d’une couverture sociale optimale. Ce qui augure d’une retraite difficile pour ces travailleurs du secteur de la décentralisation, après des années de dur labeur. Afin de pallier ces insuffisances, l’Association des Communes et villes unies du Cameroun (CVUC) et la Caisse nationale de Prévoyance sociale (CNPS) ont signé une convention de partenariat le 02 juin dernier à Yaoundé. Globalement, l’accord vise à assurer la vulgarisation des droits légitimes des personnels des communes. Ceci pour une meilleure protection sociale. Le partenariat scellé devrait permettre à la population des employeurs et des personnels communaux une meilleure appropriation des mesures de facilités développées à leur adresse par la CNPS. 
Cette convention fait suite à des actions antérieures initiées par la CNPS, notamment la simplification des procédures à travers l’usage du numérique. Celles-ci ont pu faire bénéficier aux communes et villes en général, et aux collectivités du Nord-Ouest et du Sud-Ouest en particulier, des facilités de paiement et des remises gracieuses de majoration et des pénalités de retard importantes. Chose qui allège le poids de la dette de ces entités vis-à-vis de la CNPS. « C’est pour cette raison que les CVUC ont souhaité mettre en place un cadre de collaboration institutionnel pérenne pour consolider les ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie