« Nous appelons à l’esprit citoyens des populations »
- Par Sonia OMBOUDOU
- 16 juin 2021 12:39
- 0 Likes
Emmanuel Mariel Djikdent, préfet du Mfoundi.
Les sous-préfets de Yaoundé, le maire de la ville, les maires des sept communes d’arrondissement et vous, aviez décidé au terme d’une session de travail le 4 mai dernier de lutter contre le désordre urbain à Yaoundé, notamment l’utilisation anarchique de la chaussée. Un mois après, le phénomène persiste…
Nous avons demandé aux maires de libérer les emprises de la voie publique. Si vous constatez que la chaussée est toujours encombrée, c’est parce que le désordre était déjà avancé. Néanmoins, les maires travaillent à ce propos. Comme on a coutume de le dire, Paris ne s’est pas construite en un jour. Et les maires en ont conscience. C’est l’occasion pour moi de déplorer l’incivisme de certains, car nous n’avons plus besoin de la chicotte pour faire respecter la loi. Nous sommes déçus par le comportement de certains marchands et habitants de la cité capitale.
Certains commerçants affirment ne pas être en marge de la loi parce qu’ils paient des taxes quotidiennes. Ceci justifie-t-il cela ?
Il y a une confusion. La taxe dénommée OTVP c’est-à-dire, occupation temporaire de la voie publique ne concerne pas les activités définitives. Par exemple, lorsqu’une personne possède un titre foncier en bordure de la route, il dépose du matériel de construction pour deux semaines ou un mois. Il est soumis au payement d’occupation temporaire de la voie publique. Malheureusement, beaucoup s’égarent sur la nature de cette taxe. Quelqu’un va ériger une boutique en matériau provisoire ou définitif sur la chaussée sous prétexte qu’il va payer l’OTVP. Pourtant, il s’agit d’une occupation définitive. Un principe fiscale précise qu’on perçoit d’abord sur toute activité avant d’identifier leur nature. Mais les commerçants ne doivent pas penser que payer une taxe leur donnent le droit de violer la loi.
A quoi s’exposent les contrevenants dans ce cas ?
Toute activité exercée en marge de la loi est répréhensible. Il y a des sanctio...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires