Baccalauréat général : des épreuves qui dérangent
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 16 juin 2021 12:46
- 0 Likes
Après l’examen, de nombreux candidats se plaignent de la forme et du contenu de certaines évaluations.
Ils ont attendu la fin des épreuves pour dire leur inquiétude. Les candidats au baccalauréat de l’enseignement général des séries littéraires se plaignent de certaines épreuves. Pas tant de la difficulté à résoudre les problèmes. « Nous n’avons pas été évalués selon l’Approche par compétences (Apc). Les épreuves avaient la forme de l’ancien système d’apprentissage. Or, nous n’avons jamais appris à traiter les épreuves de cette manière », explique Abdou K., candidat au baccalauréat de la série A. Entre autres épreuves incriminées, la géographie et l’éducation à la citoyenneté.
Dans l’épreuve d’Education à la citoyenneté, le candidat a deux sujets au choix. Le premier est une dissertation à rédiger sur un sujet lié à la coopération Cameron-Grande Bretagne. Le second est un extrait de texte sur la coopération Cameroun-Chine. Cinq questions relatives au texte sont ensuite posées au candidat. Le souci avec certains candidats, c’est qu’ils ne se sont pas préparés pour les épreuves sous cette forme. Selon eux et un bon nombre d’enseignants, cela correspond davantage à l’Approche par objectifs, pratiquée avec l’ancien système d’enseignement. Plainte similaire avec l’épreuve de géographie. Cette fois encore, trois sujets au choix sont proposés. Le premier est une série de questions sur la thématique du Plateau sud du Cameroun. Le second porte sur les villes dans le monde avec des documents à exploiter. Le troisième et dernier est une étude comparative de deux pays sur la base de consignes données aux candidats. Des questions de cours à première vue. Pourtant, les candidats disent ne pas s’y retrouver.
Côté enseignants, on ne se plaint pas du contenu. « Toutes les thématiques abordées dans ces épreuves ont été étudiées durant l’année scolaire. Aucun candidat ne peut dès lors se plaindre d’un sujet jamais étudié », explique u...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires