CAN de handball dames : les Lionnes en finale

Grâce à sa victoire (22-21) au finish sur le Congo, le Cameroun retrouve l’Angola ce vendredi pour l’ultime bataille du tournoi.

Quel finish ! A 52 secondes du terme du duel entre le Cameroun et le Congo, ce sont les filles de Brazzaville qui ont la possession. Les Camerounaises ont une unité d’avance (21-20). Sur l’offensive, les joueuses de Younes Tatby reviennent au score. Sur la possession camerounaise, Karichma Ekoh concrétise sa fenêtre de tir à une vingtaine de secondes du buzzer final. Le public du Palais polyvalent des sports de Yaoundé (Paposy) exulte. Le dernier soubresaut congolais est énergiquement annihilé par la défense camerounaise. Le Cameroun l’emporte au sprint d’une courte tête (22-21) et accède pour la troisième fois de son histoire à une finale du Championnat d’Afrique des nations féminin de handball.
Avant ce dénouement palpitant, Camerounaises et Congolaises ont mis les organismes à rude épreuve. On a surtout vu à l’œuvre les plaquages de Paola Ebanga et de Jasmine Yotchoum. Le répondant en face était donné par Diane Yimga et Sharon Dorson. Des empoignades parfois très intenses qui verront Yuoh Yvette écoper d’un carton rouge pour un dangereux acte d’antijeu. Le Cameroun va également perdre sur blessure en première période la gardienne Berthe Abiabakon. Cette dernière a permis au Cameroun de bien entrer dans la partie avec une succession d’arrêts. 
Au-delà du défi physique entre les deux équipes, il ne fallait surtout pas être en situation d’infériorité numérique. Les Lionnes vont l’apprendre à leurs dépens en premier. Menant 4-1 en début de partie, deux Camerounaises sont sanctionnées de deux minutes d’ex...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie