Développement des Sciences, de la technologie et de l’innovation : les propositions du Cameroun

Au nom du président de la République, Paul Biya, le ministre des Relations extérieures, Mbella Mbella, a participé hier au 2e Sommet de l’Organisation de la Coopération islamique dédié à cette problématique.

Le 2e Sommet sur la science et la technologie de l’Organisation pour la Coopération islamique (OCI) s’est tenu hier, 16 juin. Le Cameroun assure la vice-présidence de cette rencontre dont les travaux se sont déroulés par visioconférence. Le ministre des Relations extérieures (Minrex) a représenté le président de la République, Paul Biya, à ces assises qui avaient pour thème : « La science, la technologie et l’innovation : ouvrir de nouveaux horizons ». Lors de son discours d’ouverture, Lejeune Mbella Mbella a vanté la coopération entre les pays membres de l’OCI en matière de science, technologie et innovation (STI). Celle-ci va en effet « accélérer l’appropriation et l’amélioration des recherches au bénéfice des Etats-membres », selon lui. 
Le Cameroun, par sa voix, propose ainsi que les Etats les plus avancés aux plans scientifique et technologique et les plus innovants accompagnent « les autres pour une coopération mutuellement bénéfique qui devrait se traduire par un progrès satisfaisant dans tous les domaines en général, et le développement économique notable des pays membres en particulier ». En Afrique subsaharienne, poursuit le Minrex, la coopération intra-OCI pourrait inciter à la recherche dans les domaines évoqués supra. Une voie qui permettrait aux pays de cette zone de rattraper leur retard et de bénéficier des bienfaits qui en résulteront. 
Ceci s’impose encore plus en ce moment où le monde fait face au Covid-19. Pour Lejeune Mbella Mbella, « la coopération de l’OCI sur les STI devrait s’orienter dans la recherche visant à ap...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie