Gestion déchets plastiques : Douala III, future cité écologique

Ambition matérialisée hier, 16 juin par la signature d’un partenariat entre la commune et la société Red Plast.

Faire de Douala III une cité propre et écologiquement modèle. C’est l’ambition de l’exécutif communal que dirige Valentin Epoupa Bossambo. Ambition légitime au regard de la position géographique de la commune, bassin versant de plusieurs cours d’eau. De ce fait, Douala III reçoit des eaux charriant des tonnes de déchets plastiques et autres ordures ménagères qui se déversent dans le bras mort du Wouri puis dans l’Océan Atlantique. La convention de partenariat signée entre Douala III, représentée par le maire, Valentin Epoupa Bossambo, et la société Red Plast, représentée par Dg Rodrigue Ngonde, vise plusieurs objectifs.
Notamment réduire les fuites de déchets plastiques recyclables dans les cours d’eau et l’Atlantique pour diminuer l’injection de cette matière toxique dans la chaine alimentaire humaine ; créer des conditions de croissance et d’emplois pour les personnes vulnérables et défavorisées dans le voisinage des sites d’activités. La convention couvre plusieurs champs d’application. Il s’agit, entre autres, de la collecte et de la transformation des déchets plastiques ; la promotion de la culture du tri, de séparation et de substitution des déchets ; la création d’une filière artisanale et industrielle de gestion et valorisation des déchets à Douala III.
Le projet est financé par le Royaume-Uni à travers le programme WasteAid. « Nous voulons que ce projet soit durable, pour qu’il génère de l’emploi. Il faut que toute cette circularité permette de générer des fonds qui permettront au projet d’être financièrement autonome », a indiqué...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie