Compétences transférées aux régions : des dossiers à finaliser en urgence

Recommandation faite hier par le Premier ministre, chef du gouvernement aux départements ministériels concernés à la clôture de la première session du Conseil national de la décentralisation.

La première session ordinaire du Conseil national de la Décentralisation (CND) au titre de l’exercice 2021 s’est tenue hier à l’auditorium des Services du Premier ministre dans un contexte particulier. Il s’agissait en effet des premiers travaux du genre depuis la mise en place des conseils régionaux à la suite de l’élection du 6 décembre 2020. On pouvait dès lors comprendre que ces collectivités territoriales décentralisées, si elles n’étaient pas les seules concernées par ces assises, allaient être au cœur des débats, sous la présidence du Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, par ailleurs président de cette instance. Présence remarquée donc de représentants des conseils régionaux aux côtés des magistrats municipaux et des autres membres. L’une des préoccupations des assises aura porté sur le fonctionnement optimum de ces entités. Pour cela, elles doivent bénéficier d’un certain nombre de compétences qui leur sont reconnues par la loi du 24 décembre 2019 portant Code général des collectivités territoriales décentralisées. 
Au moment où les conseils régionaux sont en train de boucler leurs premières sessions budgétaires, les choses semblent trainer le pas au niveau du transfert des compétences. Du bilan des activités depuis la dernière session tenue en fin d’année 2020, présenté par le Secrétaire permanent du Conseil Evelyne Otsili Medzogo épse Koa ce n’est pas encore la grande bousculade du côté des départements ministériels. Très peu en effet parmi les 19 ministères concernés se sont déjà manifestés. Suffisant pour amener le Premier ministre, chef du gouvernement à inviter les membres de son équipe à revoir le rythme de travail. « Je demande à tous les membres du gouvernement concernés par le transfert des compétences aux régions qui ne l’ont pas encore fait, à transmettre au ministre de la Décentralisation, sous huitaine, les projets de textes y relatifs », a martelé Joseph Dion Ngute à la clôture des travaux.
Toutefois, le chef du gouvernement a souligné les avancées déjà enregistrées jusqu’ici. Elles portent notamment sur la mise en place effective des nouvelles entités. Pour cela, et comme l’a rappelé le secrétaire général du ministère des Finances, Gilbert Didier Edoa, représentant le chef de ce département ministériel empêché, « 30 milliar...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie