Probatoire général : place à l’écrit
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 22 juin 2021 11:26
- 0 Likes
Les candidats affrontent depuis hier les épreuves dans les sous-centres d’examen du Cameroun. En ouverture, littérature et culture générale pour tous.
Un seul absent pour l’ensemble du sous-centre d’examen. Au collège Charles et Thérèse Mbakop au quartier Bastos à Yaoundé, les 610 candidats au probatoire de l’enseignement général ont bravé la pluie hier matin pour attaquer les épreuves écrites. Un sous-centre dédié aux candidats des séries littéraires. « Ils viennent de 11 établissements rattachés, dont les lycées de Nkol-Eton, de Ngoussso, d’Emana et d’autres collèges », relève Apollinaire Assonna, chef du sous-centre. Les candidats ici appartiennent principalement aux séries A4 espagnol (451), bilingue allemand (63), chinois (44), bilingue espagnol (23), italien (26) et bilingue chinois (3).
A environ deux kilomètres de là, le sous-centre du Lycée bilingue de Nkol-Eton dispose d’un plus gros contingent. 1190 candidats inscrits, 29 absents au lancement des épreuves le matin. « Nous accueillons les candidats de toutes les séries. Nous avons spécifiquement les candidats déficients auditifs, moteurs ou visuels qui nous permettent d’avoir jusqu’à la série Technologies de l’information », relève Mme Mohamadou Kingui, chef du sous-centre. En effet, 30 candidats ayant un déficit sont répartis dans deux salles d’examen. Ils composent dans les séries littéraires et scientifiques. « Nous avons lancé les épreuves à 8h pour tout le monde. Les candidats déficients bénéficient d’un timing supplémentaire. Ils ont le tiers du temps prévu en plus par rapport aux autres. Parce qu’on prend le temps de leur expliquer l’épreuve ou de la retranscrire en braille pour les déficients visuels, avant qu’ils ne démarrent », indique Mme Mohamadou Kingui.
Quelle que soit la série, tous ont démarré avec l’épreuve de Littérature ou Culture générale avec trois sujets au choix. Chez les littéraires, le premier consistait à effectuer une contraction du texte extrait de « Le Fait culturel » de l’auteur Gérard Montassi...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires