Campagne : vrai remède contre fausses nouvelles
- Par Alliance
- 23 juin 2021 13:08
- 0 Likes
Des journalistes et autres cyber-communicateurs édifiés sur la vérification des faits les 18 et 19 juin derniers à Douala.
La Bourse pour la vérification des faits en Afrique (Africa Fact Checking Fellowship), antenne du Cameroun, a organisé, ces 18 et 19 juin à Douala, une formation destinée à des journalistes, bloggeurs et autres communicateurs du digital. L’opération, décomposée en courtes sessions étalées sur trois mois, vise à lutter contre le fléau de la propagation des fausses nouvelles, désormais communément dénommées « fake news ».
« Durant cette formation j’ai beaucoup appris en matière de fact-checking et de lutte contre les discours haineux sur les réseaux sociaux. Surtout en ce qui concerne les outils permettant de détecter les fake news, qu’il s’agisse de photos, de vidéos ou même de certains écrits », explique le journaliste Jean Bessani, participant venu de Ngaoundéré. Un sentiment de satisfaction partagé par Valorien Noumbissi, journaliste également, qui s’estime « très enrichi en termes d’enseignements et d’acquis » après les deux jours de formation.
C’est en tout une dizaine de professionnels et autres acteurs du numérique qui ont ainsi été outillés, s’agissant des techniques standard de vérification des faits. Objectifs poursuivis par les organisateurs : familiariser les participants aux techniques primaires et secondaires de vérification des faits ; les familiariser à l’usage des outils numériques et des données pour être à la pointe de l...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires