Drépanocytose : dépistage gratuit pour plus de 300 jeunes

L’opération, organisée le week-end dernier par Strong Youth Association et l’hôpital Laquintinie, visait à fixer les jeunes sur leur statut d’électrophorèse de l’hémoglobine.

Pour des milliers de jeunes sexuellement actifs, connaitre son statut d’électrophorèse de l’hémoglobine est important avant la procréation. Il est question pour les jeunes couples de savoir s’ils sont à risques ou pas. « Si vous avez deux personnes porteuses de l’hémoglobine S, soit AS ou SS, elles ne devraient pas se mettre ensemble pour faire des enfants », explique Dr Charlotte Eposse Ella, chef de service au centre de prise en charge de la drépanocytose à l’hôpital Laquintinie. Les enfants issus de ces unions sont drépanocytaires.
La campagne de dépistage gratuit organisée au sein de cet hôpital le week-end dernier constituait une opportunité pour les jeunes de Douala, qui s’y sont rendus par centaines. « C’est important de faire le test de drépanocytose avant de s’engager dans une relation. Je suis venue avec mon partenaire faire le test pour savoir si nous sommes compatibles », fait savoir Carole Tiodo.
Au sujet de la drépanocytose, Dr Charlotte Eposse Ella rappelle qu’il s’agit d’une maladie à complications sévères. « Imaginez un drépanocytaire qui fait un AVC. Il aura un côté paralysé et il risque d’être handicapé. Il y a aussi des complications psychologiques et émotionnelles importantes », souligne notre source. La spécialiste rappelle que les drépanocytaires sont des patients qui ont des douleurs sans aucun traumatisme. Ils ont une anémie ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie