Bankon-Barombi : l’unité au-delà du passé colonial
- Par Rita DIBA
- 24 juin 2021 12:19
- 0 Likes
Un documentaire de Grâce Kama revient sur l’origine commune de ces deux communautés des régions du Littoral et du Sud-Ouest.
« Ce documentaire, les liens que nous avons tissés, montrent l’unité nationale, sa consolidation et ça nous pousse aussi à nous demander pourquoi nous nous entretuons alors que nous sommes un seul et même peuple. » Le seul et même peuple dont parle Chief George Sukpa Kuru, on le retrouve à la fois dans la région du Sud-Ouest, département du Ndian, sous le vocable de « Barombi », et dans la région du Littoral, département du Moungo, sous l’appellation « Bankon ». Et le documentaire qui a permis au chef de Bekora Barombi de s’exprimer ainsi, c’est le moyen métrage de 52 minutes intitulé « Nkon ni Nlombe Mut Mwa », projeté le 16 juin 2021 à l’Institut français du Cameroun (Ifc), antenne de Douala. Une présentation officielle au cours de laquelle Chief Sukpa Kuru a pris la parole en tant que représentant de Sa Majesté « Nkak » Joseph Dion Ngute, chef supérieur Barombi.
Déjà abonné ?
Identifiez-vous >
Le documentaire, produit par Grâce Kama, qui est aussi la coréalisatrice aux côtés de Prudence Théophile Ngwe II, est bien résumé par Aboubakary Haman Tchiouto, secrétaire général des services du gouverneur du Littoral : « C’est la joie des retrouvailles entre les deux frères séparés il y a deux cents ans (…) partageant ainsi la même langue, le même rituel traditionnel, le même mode de vie. »
Un pont entre deux communautés, au-delà des langues coloniales et de la crise sécuritaire dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Et tout au long de la projection, dans l’œuvre cinématographique et dans les différents discours, la même phrase revenait : « Francophones, anglophones, ça ne veut rien dire, on est un même peuple. » Un message d’origine commune présent chez les intervenants du moyen métrage, du Sud-Ouest comme du Littoral : l’autorité traditionnelle dans laquelle on retrouvait notamment Sa Majesté « Nkak » Joseph Dion Ngute
Cet article complet est réservé aux abonnés
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne
1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
Reactions
De la meme catégorie
En kiosque
Les plus Lus
- Eau potable et énergies renouvelables : le matériel de production exonéré pour deux ans 31
- Adji Abdoulaye Haman : un administrateur d’expérience 50
- Traite et trafic des enfants : la lutte s’organise 32
- Prises d’otages : sus aux relais locaux ! 85
- Ecole de géologie de Meiganga: la première cuvée d’ingénieurs pétroliers 89
Commentaires