« Le projet d’éclairage public nous tient à cœur »
- Par Sorèle GUEBEDIANG à BESSONG
- 25 juin 2021 11:38
- 0 Likes
Bobbo Salihou, maire de la ville de Ngaoundéré.
Depuis quelque temps, la mairie de la ville s’est lancée dans un vaste chantier d’amélioration de la voirie urbaine. Qu’en est-il de l’éclairage public?
Effectivement ! Mais il faut savoir que lorsqu’on a pris la mairie de la ville, on a constaté que la plus grande des priorités est celle de la voirie urbaine. Si nous avons commencé par la voirie urbaine, à aucun moment on a pensé exclure le problème de l’éclairage public dans notre action. On ne pouvait pas faire le contraire, en commençant par l’éclairage public. S’il n’y a pas de voie de circulation, on va donc éclairer quoi ? Il faut d’abord commencer par la voie publique et l’éclairer ensuite. Le contraire aurait dû nous surprendre, c’est pour cela que nous avons commencé par la voirie de manière générale et quand elle sera entièrement terminée, nous allons donc penser à son éclairage. Il faut reconnaître que le problème d’éclairage public est très sérieux dans tout le pays. Aucun camerounais ne vous dira qu’il est à l’abri en ce qui concerne ce volet avec les délestages qui sont devenus un problème national et il va de pair avec celui de l’éclairage public. Par ailleurs, il ne servira à rien d’avoir des installations, s’il n’y a pas de lumière. En journée, nous avons parfois de l’énergie électrique alors que dans la nuit au moment où nous en avons grandement besoin, elle est parfois coupée. Ce qui fait que, il y a un dysfonctionnement entre la période d’éclairage.
Avec cette population qui s’agrandit, quelles sont les mesures mises sur pied pour la réalisation du projet relatif à l’éclairage public et combien cela va-t-il coûter ?
Pour l’instant nous ne pouvons pas avancer des chiffres exacts, mais il faut savoir que nous avons un dossier bien maturé. Nous l’avons présenté à plusieurs guichets et si le projet aboutit, il va alimenter une grande partie de la ville de Ngaoundéré, voire même toute la cité. Sauf que la ville est en train de s’agrandir, comme je vous le disais tantôt on ne peut pas faire tout au même moment. Pour l’instant, on ne peut pas parlez avec exactitude des chiffres. Mais, nous avons un projet véritablement maturé qui n’attend que le financement. Seulement, cela va prendre un peu de temps, nous aurons pu par exemple faire comme par le passé, à savoir contacter des prêts...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires