Conflit au Tigré : une équation complexe
- Par Sainclair MEZING
- 25 juin 2021 12:44
- 0 Likes
Malgré les pressions et les appels au dialogue lancés par la communauté internationale, forces loyalistes et combattants séparatistes tigréens poursuivent les combats.
Washington est aux avant-postes pour la sortie de crise dans la province séparatiste éthiopienne du Tigré. Les Etats-Unis exercent à la fois pression et diplomatie pour tenter de faire taire les armes et sauver ce qui peut encore l’être. L'administration américaine a ainsi pris des sanctions financières dans les domaines de la sécurité et de l'assistance économique contre l’Ethiopie. Alors que cette dernière est en Afrique le pays qui reçoit le plus d'aide de la part de Washington, avec près d'un milliard de dollars par an, elle a vu cette aide gelée. Les Etats-Unis ont également promis de faire pression sur le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale pour bloquer leurs financements au profit de ce pays. Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken a fait savoir qu’Addis-Abeba n’avait pas pris de mesures significatives pour mettre fin aux hostilités dans la province du Tigré.
En réaction, le gouvernement éthiopien a riposté par des mots assez durs à l’égard de l’administration américaine. « Les tentatives américaines de s’ingérer dans les affaires intérieures de l’Éthiopie ne sont pas seulement inappropriées, mais complètement inacceptables », a réagi le ministère éthiopien des Affaires étrangères. En nommant le 23 avril dernier Jeffrey Feltman comme envoyé spécial pour la Corne de l’Afrique, les Etats-Unis tiennent à démontrer leur engagement dans le cadre de l’action diplomatique internationale pour apporter une solution aux crises politiques, sécuritaires et humanitaires interdépendantes dans cette partie du continent. Avec sa décennie d’expérience en matière de diplomatie multilatérale, de négociation et de médiation en Afrique et au Moyen-Orient, l’émissaire de Washington se dit déterminé à tout mettre en œuvre pour apaiser la situation.
Mais, côté africain, la médiation se h...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires