Lutte contre le désordre urbain : les trottoirs de Bonanjo libérés

L’opération d’assainissement des espaces dédiés aux piétons s’est poursuivie vendredi dans le quartier administratif.

Depuis le 22 juin 2021, la Communauté urbaine de Douala s’est effectivement lancée dans la libération des trottoirs. Une opération qui a commencé le jour même à Akwa, l’un des trois quartiers pilotes de la ville, retenus pour cette initiative, avec Bonapriso et Bonanjo. Et justement, vendredi 25 juin dernier aux premières heures du jour, c’était au tour de Bonanjo, le quartier administratif, de voir débarquer les agents et véhicules de la police municipale.
Ils se sont lancés dans une vaste tâche de nettoyage des trottoirs de toutes les activités commerciales informelles qui les encombrent. Dans leur action de démolition des kiosques et autres étals, ils étaient suivis par un camion de la société d’hygiène et de salubrité qui enlevait le matériel détruit. Le procédé pouvait notamment être observé aux alentours de la recette des Finances.
Toutefois, les commerçants, qui ne se sont pas démontés, ont développé des trésors d’ingéniosité afin de poursuivre leur activité. C’est le cas de ces vendeuses de nourriture et de boissons qui ont trouvé refuge dans un parking clôturé pour continuer d’écouler leur marchandise. Ce qu’elles ont réussi dans un premier temps, avant d’être chassées sans ménagement, leurs clients avec, par une responsable des lieux. Une autre commerçante réputée du coin, toujours dans le voisinage de la « Recette », malgré l’absence de son kiosque, est venue écouler son stock de boissons de la veille… pour le plus grand bonheur de ses clients, assis pour certains sur la chaussée, à leur place habituelle.
Autant de mauvaises habitudes que les équipes de la Communauté urbaine comptent bien combattre. Comme l’explique Herv&ea...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie