Différend frontalier : le Cameroun et le Nigeria magnifiés

La dédicace de l’ouvrage commis par le professeur Kourra Félicité Owona Mfegue sur le règlement de l’Affaire Bakassi a eu lieu le 2 juillet dernier à l’IRIC.

Une énième salve d’applaudissements retentit dans l’amphithéâtre 250 de l’Institut des Relations internationales du Cameroun (IRIC), pour célébrer le professeur Kourra Félicité Owona Mfegue. Ce 2 juillet sur la « colline du savoir » d’Obili, à Yaoundé, l’universitaire vient de terminer la présentation de son ouvrage intitulé « Le différend frontalier Cameroun-Nigeria : Apport de la décision de la Cour internationale de justice à l’exécution de ses décisions ». Des acteurs et témoins de premier plan de l’affaire Bakassi ont effectué le déplacement pour la cérémonie de dédicace de cet ouvrage paru chez Harmattan Cameroun. Il s’agit, entre autres, du professeur Joseph Owona et du général Pierre Semengue.
Dans l’ouvrage de 527 pages et deux parties, l’auteure met en exergue la « négociation provoquée », un mécanisme utilisé dans le cadre de l’Affaire Bakassi pour s’assurer de l’application consensuelle d’un arrêt rendu par la Cour internationale de justice. Kourra Félicité Owona Mfegue ajoute qu’il s’agit de « montrer que cette affaire relative à la frontière terrestre, maritime et même lacustre entre ces deux pays a contribué, de manière prééminente, au développement du droit international. Elle a mis en valeur des mécanismes d’exécution des décisions de l’organe judiciaire des Nations Unies qui n’avaient jamais été usités auparavant, avec une commission mixte Cameroun-Nigeria et un accord po...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie