Universités : les programmes bouclés
- Par Marie Christine
- 08 juil. 2021 13:09
- 0 Likes
Les étudiants de Yaoundé I et II sont en pleine session de rattrapage depuis une semaine.
Du monde devant le babillard de l’Université de Yaoundé I campus de Ngoa-Ekelle hier matin. Les étudiants des niveau I, II et III de la Faculté des Arts, Lettre et Sciences humaines (FALSH) sont face à leurs notes du second semestre. Preuve que l’année académique tire à sa fin. D’ici le mois d’août ils seront en vacances. Place maintenant à la session de rattrapage pour quelques-uns et à la suite des examens pour les étudiants en Master I.
Seulement, l’année académique 2020-2021, semble avoir connue une longue période blanche pour certains étudiants du département de sociologie de la Falsh. Lesquels affirment ne pas avoir eu cours durant six mois entre janvier et juin. Information scandaleuse pour le Pr. Roger Bernard Onomo Etaba, vice-doyen en charge de la programmation. Selon lui, c’est structurellement impossible. « Je le dis avec force parce que c’est moi qui organise la programmation des activités académiques. Et il ne me souvient pas avoir observé un seul cas d’omission qui plus est celle de la sociologie. Cette filière, tout comme les autres, a balayé leurs programmes du niveau I au niveau V. Au moment où je vous parle, les niveau V sont au quartier, les niveaux IV sont en train de composer, et j’ai fait composer la sociologie hier (mardi : Ndlr) aux niveaux I. S’ils n’avaient pas fait cours ça allait grogner », soutient le vice-doyen.
Argument corroboré par Patrick Emossi, enseignant vacataire de sociologie à l’Université de Yaoundé I. « Les programmes ont été totalement atteints. Pour les niveaux I, il a été difficile de s’adapter au premier semestre avec le système alternatif des cours en présentiel et de ceux en ligne. Mais tout cela s’est corrigé au second semestre. Il n’y a pas eu de période blanche, juste des congés d’un mois entre les deux semestres ». Les étudiants des niveaux II et IV, placés à côté...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires