Coopération militaire : trois officiers français décorés
- Par Lucien BODO
- 12 juil. 2021 11:43
- 0 Likes
Elevés à la dignité de Chevalier de l’Ordre du mérite camerounais par le président de la République, ils ont reçu leurs attributs le 9 juillet dernier au cours d’une cérémonie présidée par le Mindef, Joseph Beti Assomo.
Le lieutenant-colonel Pierre Cloup, le chef d’escadron Eric Springer et le chef de bataillon Nicholas Barthélémy. Ces trois officiers supérieurs français, arrivés en fin de mission au Cameroun, ont été décorés le 9 juillet dernier au cours d’une cérémonie présidée par le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense (Mindef), Joseph Beti Assomo. Ceux-ci ont été élevés, à titre exceptionnel, à la dignité de Chevalier de l’Ordre du mérite camerounais par le président de la République, Paul Biya, chef des forces armées et Grand maître des Ordres nationaux. Cet honneur découle du travail effectué durant leur séjour en terre camerounaise, selon le Mindef.
Conseiller technique (CT) du directeur général de l’Ecole internationale des forces de sécurité (Eiforces), le lieutenant-colonel Pierre Cloup aura contribué, de 2017 à 2021, au renforcement de l’offre de formation de l’Eiforces et à son rayonnement international. Quant au chef d’escadron Eric Springer, également CT du DG de l’Eiforces en charge du pole ordre public, de 2018 à 2021, il s’est impliqué dans l’organisation et la gestion du stage financé par la France dans le domaine de l’ordre public et l’intervention professionnelle. De son côté, le chef de bataillon Nicholas Barthélémy a été responsable de la coopération structurelle auprès du commandant du corps national des sapeurs-pompiers de 2018 à 2021. Dans ce cadre, celui-ci a contribué à l’accroissement des offres de formation et à l’acquisition d’&eacut...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires