Processus électoral à la Fecafoot : de la tensions dans l’air
- Par Josiane Matia
- 12 juil. 2021 14:31
- 0 Likes
La tenue d’une assemblée générale d’adoption des textes ce mardi à Yaoundé suscite de nombreuses réactions et questions.
Ce mardi 13 juillet au Mont-Febe de Yaoundé, la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) tiendra une assemblée générale extraordinaire. Un seul point est à l’ordre du jour : l’adoption des nouveaux statuts, du code électoral, du code d’éthique, du code disciplinaire, et autres textes réglementaires de la Fecafoot. Cet ordre du jour suscite de nombreuses réactions depuis des semaines. Certaines voix remettant en cause la légitimité de l’exécutif en place à conduire ce processus électoral qui a démarré récemment avec la désignation, au niveau des ligues régionales, des délégués appelés à adopter ces textes demain.
A ce sujet d’ailleurs, un courrier adressé à la Fecafoot par le ministre des Sports et de l’Education physique et qui se retrouve sur la place publique grâce à la magie des réseaux sociaux, demande purement et simplement de sursoir à cette AG. Le document pointe du doigt certaines irrégularités. Notamment le non-respect des dispositions de la loi du 11 juillet 2018 quant au contrôle de conformité du processus électoral assigné à la tutelle. Point le plus important : le non-respect de l’esprit et de la lettre des sentences rendues par le Tribunal arbitral du sport et la Chambre de conciliation et d’arbitrage (CCA) du Comité national olympique et sportif du Cameroun « induisant l’illégitimité des personnes convoquées ce 13 juillet ». Pour rappel, la CCA avait confirmé l’assemblée générale de 2009 comme celle devant valider les textes. Du coup, le Minsep n’est pas prêt à désigner deux commissaires du gouvernement pour cette AG dans un « contexte critique et d’incertitude juridique ».
Cette sortie n’a pourtant pas perturbé la sérénité de la Fecafoot qui reste droite dans ses bottes et entend poursuivre son processus ce mardi. Dans sa réponse, la Fédération estime n’avoir violé aucune loi, précisant que « la sentence de la CCA du 10 juin n’a toujours pas été signifiée à la Fecafoot pour lui permettre d’en aviser, le cas échéant ». De toute façon, à Tsinga, on n&r...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires