André Tsala Messi : les derniers honneurs de la Nation
- Par Lucien BODO
- 14 juil. 2021 11:41
- 0 Likes
Avant son inhumation samedi dernier, l’ancien membre du gouvernement a été élevé, à titre posthume, à la dignité d’Officier de l’Ordre national de la valeur.
André Tsala Messi est décédé le 21 mars 2021 à Yaoundé, des suites de maladie. Son inhumation a eu lieu samedi dernier au village Mgbaba II, dans l’arrondissement de Monatélé. Un adieu pour lequel l’élite administrative, politique et traditionnel du coin s’est mobilisée. Avant que la terre de ses ancêtres de se referme définitivement sur lui, l’ancien membre du gouvernement a bénéficié des derniers honneurs de la Nation. A titre posthume, le préfet de la Lekié, Patrick Simou Kamsu, représentant personnel du chef de l’Etat, lui a remis les attributs d’Officier de l’Ordre national de la valeur, tel que décrété par le président de la République. Bien avant ce moment, plusieurs personnalités ont pris la parole pour partager leur témoignage sur le défunt. Sa famille pleure un rassembleur, un homme « réservé, [avec un] très grand cœur. Quelqu’un qui était d’une humilité qui vous rappelait que la vie n’est pas un acquis », d’après l’un de ses fils. Celui qui a dirigé la mairie de Monatélé pendant 24 ans (1996-2020) a aussi été qualifié d’« apôtre du développement. Prosper Parfait Mbassi Bessala, le maire en veut pour preuve, les multiples réalisations de son prédécesseur à qui il a rendu un vibrant hommage. « Sous son magistère, plusieurs écoles, centres de santé, édifices touristiques, commerces, cases communautaires, points d’eau et ponts ont été construits à travers la commune. Plusieurs routes et pistes agricoles créées et/ou été réhabilitées, plusieurs villages électrifiés, un nouvel Hôtel de ville construit », énumère-t-il.
A la tête d’une forte délégation, le ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières, Henri Eyebe Ayissi, représentant du Comité central, était porteur d’une lettre de condoléances du secrétaire général du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC). Dans son hommage, le délégué...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires