Santé publique : l’offre sanitaire au scanner
- Par Esaie MEIDOGO SHAKUR
- 26 juil. 2021 14:25
- 0 Likes
C’était au cours de la visite de travail effectué par le ministre Manaouda Malachie du 22 au 24 juillet dernier dans la région de l’Adamaoua.
Pendant trois jours, le ministre de la Santé publique a sillonné près d’une dizaine d’aires de santé de la région de l’Adamaoua afin de recenser les problèmes et apporter des solutions. Le premier arrêt de cette descente sur le terrain a conduit le Dr Manaouda Malachie et la forte délégation qui l’accompagnait guider par le gouverneur de la région de l’Adamaoua Kildadi Taguiéké Boukar à l’hôpital régional de Ngaoundéré, situé au quartier administratif. Dans cette formation sanitaire, les réalités sont visibles avec le scanner qui ne fonctionne pas, l’absence d’un centre d’hémodialyse encore moins d’une unité de réanimation adéquate. Les derniers chiffres révèlent que sur 62 patients admis dans les salles qui servent de réanimation, 31 décès ont été enregistrés. S’ajoutent à cette liste, l’absence des spécialistes en soins médicaux tels que le pneumologue, le neurologue, le néphrologue, le gastro-entérologue entre autres. Un seul pédiatre pour 300 consultations par mois dans les services de pédiatries de cet hôpital de référence. Après Ngaoundéré, la délégation s’est rendue dans la localité de Mbé, située à 74 Km de la ville de Ngaoundéré. Son centre médical d’arrondissement qui reçoit 700 consultations par mois, présente également ses difficultés. Un nombre insuffisant des salles d’hospitalisation, l’absence d’une ambulance médicalisée, une énergie électrique insuffisante et bien d’autres.
Partout où le ministre de la Santé publique est passé, les problèmes ont été relevés : un faible plateau technique et une insuffisance des ressources humaines qualifiées. C’est le cas à l’hôpital de district de Dang, à Ngaoundal et à Meiganga. Le district de santé de Tignère était la dernière étape à parcourir par la délégation. Située à 140 Km de l’hôpital de référence de Ngaoundér&e...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires