Conseil national de la communication : appel à l’éthique
- Par Monica NKODO
- 26 juil. 2021 14:34
- 0 Likes
Le premier contact du nouveau président du CNC avec les médias durant deux jours à Yaoundé, a permis à tous de se remémorer l’importance de la déontologie journalistique.
Un vendredi chargé pour Joseph Chebonkeng Kalabubse et ses collaborateurs. Le nouveau président du Conseil national de la Communication (CNC) terminait sa première phase de prise de contact avec les médias, depuis sa nomination à la tête de l’institution le 4 juin dernier. A Yaoundé, il est allé à la rencontre de cinq organes de presse le 23 juillet dernier. Qu’ils soient de la presse écrite, de la radio ou de la télévision, les hommes et femmes du micro ou de la plume ont pu échanger avec le président du CNC, en priorité sur des préoccupations liées à l’éthique et à la déontologie journalistiques. « L’heure est grave », a martelé Joseph Chebonkeng Kalabubse, déçus par les nombreuses dérives qui continuent d’émailler la pratique du métier. Et dans cet appel à plus de responsabilité, « il n’y a pas de bons ou de mauvais élèves », a souligné Marie-Claire Nnana.
Le directeur général de la Sopecam, entreprise éditrice du quotidien national Cameroon Tribune qui a reçu la délégation du CNC avec à ses côtés Shey Peter Mabu, le DG adjoint, a tenu à rappeler que tous les journalistes quelle que soit leur ligne éditoriale, doivent garder à l’esprit, et ceci de manière individuelle, que le respect de la déontologie professionnelle est une priorité dans l’exercice de leurs fonctions. Un avis que le président du CNC et sa suite ont approuvé. « Nous devons travailler ensemble pour donner au Cameroun l’image qu’il mérite », a proposé le président du CNC à ses hôtes. Des sujets comme la dignité salariale des journalistes et l’amélioration de leur statut de vie, afin de les mettre à l’abri de tout achat de conscience, ont été abordés avec les patrons de la Sopecam.
Ce thème a également été au cœur des échanges dans les autres médias visités ce vendredi, à savoir Mutations, Radio Tiemeni Siantou (RTS), le Grou...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires