« L’idéal pour l’hépatite B reste la vaccination »

Pr. Njoya Oudou, gastro-entérologue.

Une stratégie scientifique pour guérir l’hépatite virale C à moindre coût a été mise en place par un groupe de chercheurs sous votre coordination. En quoi consiste-t-elle ? 
Grâce à une négociation, le Cameroun a été éligible à une prise en charge de l’hépatite C financée par une firme néerlandaise dénommée PharmAccess. Celle-ci a financé une première phase de l’étude qui a obtenu un taux de succès de plus de 95%. Grâce à ce bon résultat, la même firme a accepté de financer la deuxième phase visant à chercher les patients là où ils sont souvent oubliés. C’est-à-dire un donneur de sang qui vient pour une action et est testé positif à l’hépatite virale C. Nous allons donc auprès des banques de sang et nous ramenons ces malades à l’hôpital pour tout le bilan et la prise en charge qui coûtent au maximum 50 000 F avec des examens de contrôle, de confirmation, pendant le traitement et les médicaments. Dans la première phase, nous avons eu 161 malades et dans la deuxième, nous sommes à plus de 200 patients. Le coût national étant à plus de 100 000 F mensuellement.
Ce traitement cible-t-il uniquement les patients de Yaoundé ?
Même si le projet est logé à Yaoundé, nous recrutons également des patients qui viennent d’ailleurs, à condition qu’ils acceptent de venir se faire consulter à Yaoundé. Parce que cela nécessite qu’on les voit à peu près toutes les quatre et six semaines. Ceci, afin de s’assurer que le traitement est bien suivi. Bien évidemment, la guérison n’est déclarée que lorsque nous avons la preuve que le virus n’existe plus dans le sang. A ce jour, nous ne sommes qu’à deux patients d’échec sur les plus de 200 malades reçus. L’arrivée de la pandémie du Covid-19 a plombé nos avoirs, parce que nous dépendons des négociations extérieures. Ce faisant, nous avons pour l’instant quelques difficultés de financements, parce qu’on aurait voulu aller plus loin que cela. Nos partenaires nous ont fait comprendre qu’ils vont être obligés de limiter l’action à une certaine date. Raison pour laquelle nous comptons soumettre cela au gouvernement. Parallèlement à ce projet, nous avons un autre programme logé à l’Hôpital central de Yaoundé qui couvre toute la région du Centre. Ce projet consiste à traiter l’hépatite virale C chez des personnes infectées par le VIH. Ce travail vise à montrer que la guérison de l’hépatite C est possible et l’objectif d’éradication de la maladie est réalisable. Grâc...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie