Paix, sécurité et développement économique : les engagements du Cameroun
- Par Lucien BODO
- 02 août 2021 14:19
- 0 Likes
A la tête de la délégation camerounaise, le ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, a participé vendredi dernier à la 19e session ordinaire de la Conférences des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC.
La 19e session ordinaire de la Conférences des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) a pris fin le 30 juillet dernier. Les travaux tenus par visioconférence étaient présidés par le président congolais, Denis Sassou N’guesso. Le ministre des Relations extérieures (Minrex), Lejeune Mbella Mbella, a porté la voix du Cameroun durant ces assises. Desquelles il ressort que la CEEAC est engagée dans le chantier de l’intégration sous-régionale et le développement économique. Celui-ci est malheureusement plombé par le climat d’insécurité et d’instabilité qui prévaut dans plusieurs pays. Pour le Minrex, ce sont ces maux qu’il faut soigner prioritairement. C’est dans cet esprit que, sous l’impulsion du président de la République Paul Biya, « le Cameroun ne cesse de travailler pour restaurer définitivement la paix dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, deux régions qui connaissent les attaques régulières des groupes dits séparatistes. Nous sommes dans un registre qui voudrait que la paix soit restaurée, mais en même temps, que le Cameroun s’engage à la restauration de la vie économique dans ces deux régions », a expliqué Lejeune Mbella Mbella.
A côté de ces soubresauts en interne, le Cameroun doit également faire face aux attaques de Boko Haram. Cette secte terroriste multiplie les incursions depuis un certain temps dans quelques localités de l’Extrême-Nord. « Le gouvernement du Cameroun a pris toutes les mesures nécessaires pour la riposte et pour maintenir la paix et la sécurité dans cette région septentrionale de notre pays qui partage une frontière avec le pays frère du Nigeria et d’où partent souvent les attaques de Boko Haram », a indiqué le Minr...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires