Crédits scolaires : la saison est ouverte
- By Junior MATOCK
- 03 août 2021 10:39
- 0 Likes
Dans les établissements bancaires et les microfinances, les parents peuvent emprunter jusqu’à neuf millions de F à des taux d’intérêt qui oscillent entre 1,5% et 11,5%.
Il souffle comme un vent de rentrée scolaire dans les établissements bancaires et de microfinance basés dans la ville de Yaoundé. Ils ont ouvert depuis le 1er juin dernier, des offres de crédits scolaires à destination de leurs clients, dans le but de leur permettre de gérer avec quiétude les frais de scolarités. Les offres présentées aux usagers diffèrent d’une banque à l’autre, notamment au niveau des montants et des taux d’intérêt. A direction générale d’Afriland First Bank par exemple, une affiche renseigne que le taux d’intérêt fixé ici est de 10,75% pour tous les salariés (fonctionnaires ou agents du secteur privé). Ce taux baisse pour les entreprises ayant signé des conventions de partenariat avec cette banque. Le minimum accordé est de 100.000 F et le maximum, 9,5 millions F, disponible en 24 heures et remboursable en 12 mois.
Du côté de CCA Bank, le taux d’intérêt proposé aux clients est de 11,5%, remboursable sur un an également. Ce qui veut dire que pour un employé qui touche 275 000 F par mois, s’il souscrit à un crédit scolaire auprès de cette banque, le maximum du montant sollicité est plafonné à 900.000 F. Il devra par conséquent rembourser 90.000 F au cours des dix prochains mois. A la Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (Bicec), Mireille G, l’une des clientes, renseigne que le taux d’intérêt qui lui a été proposé lorsqu’elle souscrivait au crédit scolaire est de 9,5%. Pour avoir obtenu 800.000 F, elle devra rembourser 85000 F tous les mois. Elle dit d’ailleurs apprécier les conditions qui lui ont été proposées, notamment en ce qui concerne la flexibilité accordée dans le remboursement. « On recourt aux crédits scolaires quand on n’a pas d’autres alternatives. Cela nous permet de gérer facilement la rentrée scolaire des enfants », admet-t-elle. A UBA, l’on renseigne que le taux d’intérêt est de 9%, pour une durée de remboursement qui s’étale sur un an. Le montan...
This article is for subscribers only
Already subscribed? Identify yourself >
Unlimited access to Cameroon Tribune Digital from 26,250 FCFA
I subscribe1 minute is enough to subscribe to Cameroon Tribune Digital!
- Your special cameroon-tribune issue in digital version
- Inserts
- Exclusive calls for tenders
- Preview (access 24 hours before publication)
- Editions available on all media (smartphone, tablets, PC)
Reactions
Same category
Communications électroniques et Internet : grésillements sur les réseaux
- 13 sept. 2024 12:10
- 0 likes
Protection de la nature et développement durable : un nouvel outil disponible
- 13 sept. 2024 12:09
- 0 likes
Comments