Partis politiques : ça s’anime
- Par Jean Francis
- 03 août 2021 10:55
- 0 Likes
Renouvellement des organes de base, préparatifs de congrès ou de convention, au programme de plusieurs formations politiques en ce moment.
Sous d’autres cieux, l’heure est aux vacances après une année bien remplie. Ceci est également valable pour les partis politiques. Au Cameroun, le temps est pourtant mis à profit par les acteurs de la scène politique qui ont décidé d’occuper l’espace par l’organisation de diverses activités : renouvellement des organes de base, conventions, congrès, opération de reconquête des militants, sensibilisation pour l’inscription des militants sur les listes électorales à quelques semaines seulement de la clôture de ces opérations pour l’année en cours… Tout est mis en œuvre pour redonner vie à un espace politique qui semblait quelque peu amorphe depuis la fin du processus d’élection des conseillers régionaux qui a pris fin avec l’entrée en fonction des exécutifs régionaux. Ce sont en effet aujourd’hui les principales formations politiques de la scène camerounaise qui ont choisi de se rappeler au bon souvenir de leurs militants. Du côté du Parti camerounais pour la reconstruction nationale (Pcrn), l’on s’active depuis plusieurs semaines à la mobilisation des militants pour leurs inscriptions sur les listes électorales, alors que les opérations, pour l’année 2021 prennent fin le 31 août prochain. Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) inaugure dès samedi, 7 août 2021, les opérations de renouvellement de ses organes de base. Une action qui va concerner à la fois les 360 sections du territoire national et les 17 de l’étranger.
Engagé dans le même mouvement, l’Union démocratique du Cameroun (Udc). Une opération qui va permettre à cette formation politique d’aboutir à un congrès qui va trouver un successeur définitif à Adamou Ndam Njoya, le fondateur, décédé des suites de maladie l’année dernière. Du côté de l’Union des populations du Cameroun (Upc), si certains militants prônent la réconciliation pour un retour à une direction unique, du côté de l’équipe du secrétaire général, Pierre Baleguel Nkot, l’on s’active actuellement à la préparation d’un congrès du « parti historique » prévu du 11 au 13 septembre prochain. Une rencontre précédée par un congrès des jeunes de ce parti il y a quelques jours, alors qu...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires