Afrobasket dames 2021 : les Lionnes en quête de relance
- Par Priscille Moadougou
- 05 août 2021 10:58
- 0 Likes
En concurrence avec le Nigeria, le Sénégal et le Mali, les Camerounaises espèrent rééditer l’exploit de 2015, malgré des performances en deçà des attentes ces dernières années.
La dernière édition de l’Afrobasket 2019 aura été un fiasco pour la sélection nationale du Cameroun. L’un des résultats les plus décevants des Lionnes puisqu’elles n’avaient pas pu se qualifier pour les quarts de finale. Les Camerounaises ont terminé le tournoi à la neuvième place sur les 12 sélections nationales participantes.
Deux ans plus tard, le Cameroun a l’honneur d’accueillir le gratin féminin de la balle orange. On peut se mettre à rêver qu’il est possible de rééditer l’exploit de la première édition organisée sur nos terres en 2015. Mais, avec quel effectif ? Cette année-là, les Lionnes avaient terminé vice-championnes d’Afrique, en tombant en finale devant une équipe du Sénégal solide. Sauf qu’après cette performance, une crise est née avec l’exigence des joueuses de voir leurs primes revalorisées au regard de leurs résultats. Une situation qui avait fait couler beaucoup d’encre et de salive. Cette revendication avait coûté au gros de l’effectif leur carrière internationale. Contre toute attente, les responsables de la Fédération camerounaise de basket-ball (Fecabasket) avaient donc décidé de recommencer pratiquement à zéro. La cassure a été visible notamment au tournoi préolympique de 2016. Et le déclin de cette sélection nationale s’est poursuivi.
Et reconstruire prend du temps. Beaucoup de temps. Dos au mur, il ne reste plus au Cameroun qu’à constituer une &ea...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires