Conseils régionaux : les priorités des budgets 2021

L’amélioration des conditions de vie des populations à travers la construction des infrastructures de base en première ligne pour cette année inaugurale.

Les populations attendent impatiemment de voir leurs milieux de vie s’améliorer grâce à la contribution des Conseils régionaux. Ces attentes légitimes ont fait l’objet des débats lors de la première session budgétaire de ces organes au mois de mai dernier. Il était notamment question d’identifier les priorités en matière de promotion du développement local. Comme cela a été relayé dans ces colonnes, les Conseils régionaux savent que les populations ont besoin d’eau, d’électricité, de routes, de salles de classe, d’hôpitaux, d’espaces de loisirs, etc.
Mais pour cette première année, il est évident que tout ne sera pas fait. Dans un premier temps, il est revenu comme une nécessité pour les Conseils régionaux de se doter de plans et programmes de développement. Une boussole qui orientera le déploiement sur le terrain, en tenant compte des chantiers urgents et des moyens disponibles. De l’avis de beaucoup de présidents des Conseils régionaux, cet outil est indispensable pour s’attaquer avec efficience aux maux qui minent les régions. Par la suite, ces organes étaient face à la nécessité de se doter de cadres et de moyens de travail adéquats, afin d’affronter les défis qui s’imposent et d’assurer les compétences qui leurs sont transférées. 
Parlant de ces compétences, elles sont de plusieurs ordres, à la lumière des dispositions de l’article 267 de la loi portant Code général des collectivités territoriales décentralisées. Les régions sont ainsi attendues dans le chantier du développement économiqu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie