Tchad : l’appel au dialogue inclusif

Le président du Conseil militaire de transition invite ses compatriotes à se mobiliser pour la grand-messe en préparation.

Dans la cadre de la célébration mercredi du 61e anniversaire de l’indépendance du Tchad, le président du Conseil militaire de transition (CMT) s’est adressé mardi à la Nation. L’essentiel du message de Mahamat Idriss Déby a porté sur le dialogue national en vue dans le pays. « Le dialogue franc et sincère appelé de tous nos vœux sera ouvert, de manière spécifique, aux mouvements politico-militaires compte tenu de la particularité des problématiques inhérentes à cette préoccupation », a-t-il assuré. Avant de préciser qu’un Comité sera mis en place dans les tout prochains jours dans l’optique de définir les modalités pratiques et opérationnelles de cette grand-messe. L’orateur n’a pas manqué d’inviter ses compatriotes à privilégier l’intérêt du pays plutôt que l’égoïsme. « Les pratiques mesquines, les calculs politiciens et les combats d’arrière-garde qui ont déjà causé trop de préjudices à notre pays doivent être à jamais bannis. L’agenda commun doit être l’avenir de ce pays qui nous a tout donné », a-t-il souligné. 
Dans cette sortie, Mahamat Idriss Deby a lancé un appel « pressant » aux mouvements politico-militaires. « Ils ont l’obligation patriotique de reconsidérer leurs positions et revenir nous retrouver pour une impulsion collective de la dynamique de l’unité nationale et du vivre-ensemble. S’il y a une seule lutte qui doit mobiliser nos forces et fédérer nos énergies, c’est bien la lutte contre pauvreté et le sous-développement », pense le président du CMT. Dans le camp du pouvoir, cette main tendue est commentée comme étant un pas important que le numéro un tchadien vient de franchir. « Peut-être que le président de la République a franchi un palier en appelant avec plus de vigueur à l'unité nationale, qu'il était peut-&e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie