Conflit au Tigré : un émissaire américain pour calmer le jeu

L’envoyé spécial des Etats-Unis pour la Corne de l’Afrique, Jeffrey Feltman, négocie depuis quelques jours un cessez-le-feu entre le gouvernement d’Addis-Abeba et les séparatistes.

Arrivé à Addis-Abeba le 15 août dernier, Jeffrey Feltman a pour mission de négocier un arrêt des affrontements et d’établir le dialogue entre le gouvernement fédéral et les séparatistes du Tigré en guerre depuis novembre 2020. La mission de l’envoyé spécial des Etats-Unis pour la Corne de l’Afrique, qui s’étend jusqu’au 24 août prochain, a pour objectif de mettre autour d’une même table les autorités éthiopiennes et le Front de libération du peuple du Tigré (TPLF). Pour Washington, il est question de mettre un terme à ce conflit qui a déjà causé beaucoup de dommages. « Des mois de guerre ont apporté d’immenses souffrances et divisions à une grande nation qui ne sera pas guérie par plus de combats », a lancé Jake Sullivan, conseiller américain à la Sécurité nationale. Cette visite qui est la deuxième après celle de mai dernier conduira par la suite l’émissaire américain aux Émirats arabes unis et à Djibouti où siège l’organisation régionale de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD). Les deux pays ayant été pressentis pour arbitrer d’éventuels pourparlers sur cette crise.
Depuis novembre dernier que le Premier ministre éthiopien a envoyé des troupes dans la région nord du Tigré dans l’optique d’aller déloger le gouvernement local du Front de libération du peuple du Tigré, les deux camps sont en guerre. Abiy Ahmed avait alors accusé les forces tigréennes d’avoir attaqué des camps militaires pour lancer une offensive contre ces dernières. Plus de dix mois apr...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie