Garoua : les sélections sur le terrain
- Par Brice Mbeze
- 19 août 2021 10:48
- 0 Likes
Sous la conduite du Cocan, les équipes de la poule D, à savoir le Nigeria, l’Egypte, la Guinée- Bissau, ont effectué la reconnaissance du site hier.
Folle ambiance hier au quartier Roumdé Adjia de Garoua. Les riverains sont sortis en masse pour applaudir la délégation de la CAF. Plus que des applaudissements, les scènes captées étaient plutôt des gestes de remerciements à l’endroit des plénipotentiaires de la Confédération africaine de football (CAF). Certains habitants ne croyaient pas vraiment aux chances de Garoua comme l’une des villes hôtes de la CAN. C’est après la cérémonie du tirage au sort que les sceptiques ont été convaincus que Garoua avait effectivement validé son examen de passage. Ce sont les impressions du préfet de la Bénoué, Oumarou Haman Wabi, qui résument l’état d’esprit général des habitants. « Garoua sera l’un des sites les plus populaires. Nous avons le Nigeria, notre grand voisin qui va évoluer ici. Nous avons également l’Egypte, un grand pays d’Afrique sans oublier le Soudan et la Guinée-Bissau. Il y aura du monde à Garoua en janvier prochain », prédit le préfet.
Non loin du préfet se tenait Gernot Rohr. Le sélectionneur du Nigeria avait alors juste fini de visiter la pelouse verdoyante du stade Roumdé Adjia. Le technicien franco-allemand était émerveillé. Au niveau du bureau des arbitres, il apostrophe son collègue de la Guinée-Bissau. « Tu joues ton troisième match où ? », a interrogé Gernot Rohr. « A Yaoundé », a répondu Baciro Candé qui ne cachait pas sa joie d’être là. Les deux entraîneurs se sont ensuite donné une tape à l’épaule. Après cette petite scène de convivialité, le sélectionneur du Nigeria est revenu sur son interlocuteur, le reporter de CT. « Quelles sont les principales ethnies de Garoua ? » questionne-t-il. « Ce sont les Peulhs, les Laka, les Fali et d’autres ethnies », répond l’interlocuteur. Et à Gernot Rohr de relancer. « Et les Haoussa aussi ? ».
Le coordonnateur du site de Garoua rentre dans la conversation. « Oui, il y a beaucoup de Haoussas ici. Le Nigeria est juste à côté &r...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires