Vacances sans sida : tous au dépistage !
- Par Assiatou NGAPOUT M.
- 23 août 2021 14:07
- 0 Likes
Lancée le 13 août dernier, la campagne initiée par l’Ong Synergies africaines contre le sida et les souffrances bat son plein dans la capitale et dans le reste du pays.
C’est au quartier Ngoa-Ekelle à Yaoundé, zone estudiantine que l’unité mobile de dépistage de la campagne « Vacances sans sida » a établi ses quartiers vendredi dernier. Le site a été pris d’assaut par des hommes et femmes de tous âges. Contexte Covid-19 oblige, le travail s’est fait dans le respect des mesures barrières : masques de protection bien fixés et distanciation physique de mise. Le regard anxieux, chacun redoutant les résultats du test. « On n’a pas toujours le temps d’aller se faire dépister. Mais quand on en a l’occasion, on en profite, même si on appréhende un peu. Car, il m’est arrivé plusieurs fois d’avoir des rapports non protégés et il n’est plus question de vivre dans l’ignorance », confie un étudiant dans l’attente du test. Madeleine P., commerçante qui attend également son tour, reconnaît que c’est le passage obligatoire pour tous ceux qui veulent vivre longtemps. « Le dépistage est gratuit avec cette campagne de Vacances sans sida, la prise en charge aussi. D’où l’occasion rêvée de connaître son statut sérologique », souligne la jeune dame.
Une fois le dépistage terminé, les concernés obtiennent leurs résultats 15 minutes plus tard. « Ceux qui sont déclarés positifs sont aussitôt orientés vers les unités de prise en charge par les accompagnateurs psycho-sociaux des formations sanitaires, s’ils acceptent évidemment de suivre le traitement », indique Aristide Flore Tchuendem, technicienne de laboratoire et chef d’équipe de l’unité mobile. Pour les voltaires au dépistage avec des résultats négatifs, il leur conseillé de se protéger en cas de rapport sexuel. Entre-temps, les pairs éducateurs identifiables par leurs chasubles de couleur vert-fluo, arpentent le campus et les rues. Ils abordent jeunes comme vieux afin de les sensibiliser sur les infections sexuellement transmissibles et le...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires