Togo : l’école sera gratuite dans le public

Le gouvernement annonce la gratuité des frais d’inscription et de scolarité dans les lycées et collèges pour le compte de l’année 2021-2022.

Dans le but d’atténuer l’impact de la crise sanitaire du Covid-19, le gouvernement togolais vient d’annoncer une mesure sociale d’envergure. Pour le compte de l’année scolaire 2021-2022, l’école sera gratuite dans les lycées et collèges de l’enseignement public. Les autorités de Lomé expliquent que cette gratuité, effective dès la rentrée scolaire prévue le 20 septembre prochain, s’inscrit dans la poursuite des actions de renforcement de la résilience des populations à faire face aux affres créées par cette pandémie. 
Au sein de l’opinion, cette mesure est diversement appréciée. Pour les parents, cette décision va aider les familles vulnérables à pouvoir surmonter la pression liée aux frais d’inscription et de scolarité compris entre 6 000 et 12 500 F. « Nous saluons hautement ces décisions. Je pense que c'est une bonne chose pour alléger les dépenses que les parents font pour leurs enfants », s’est réjoui Edoh Koffi Misseboukpo, conseiller de l’Union togolaise des associations des parents d’élèves et étudiants. Du côté de la société civile, l’on redoute déjà des effectifs pléthoriques en perspective et s’interroge sur la qualité de l’enseignement qui sera dispensé. « Sur le plan pratique de la chose, il faut s'interroger sur les résultats que cela va donner. On n'avait pas de bâtiments et aujourd'hui, les effectifs vont doubler, tripler. Quelles sont les mesures pour...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie