D’utiles concertations

 La série de concertations qu’organise le vice-président du Conseil exécutif régional du Nord-Ouest rentre dans le cadre de l’implémentation du processus de décentralisation en général et du statut spécial accordé aux régions du Nord-Ouest et du sud-Ouest en particulier. Cette activité menée par le Fon Kevin Yakum marque ainsi la véritable rentrée politique de la « House of Chiefs », la deuxième chambre de l’Assemblée régionale du Nord-Ouest composée de vingt représentants issus du commandement traditionnel. Emanation de la loi du 24 décembre 2019 portant Code général des collectivités territoriales décentralisées, la « chambre des chefs traditionnels » qui constitue avec la « chambre des représentants », l’Assemblée régionale du Nord-Ouest joue un rôle-clé dans la participation à l’élaboration du statut de la chefferie traditionnelle.  
Dans cette région où la paix et le vivre ensemble sont compromis depuis 2017 par une horde d’individus qui rêvent d’un projet sécessionniste, la contribution de l’institution traditionnelle pour un retour à une vie normale est vivement recommandée. Au-delà des questions liées à l’organisation et au statut de la chefferie traditionnelle, les membres de cette chambre sont appelés à jouer leur partition pour que cette région retrouve sa quiétude d’antan. Au Nord-Ouest plus qu’ailleurs, les représentations sociales et la sacralisation de l’institution traditionnelle confèrent aux détenteurs du pouvoir traditionnel, une légitimité qui leur procure considération et égards de la part de leurs populations respectives. On espère donc qu’à l’issue de ces concertations, les « Fons » iront prêcher la bonne nouvelle auprès de leurs populations respectives. Ces gardiens de la tradition doivent user de leur influence puisée dans les us et coutumes pour convaincre les « égarés » à revenir sur le droit chemin. Ils doivent œuvrer pour la collaboration avec les forces de défense et de sécurité en leur apportant le renseignement prévisionnel.
Organisés à la veille de la rentrée scolaire, les échanges entre le chairman de la « House of Chiefs » et ses pairs de la ré...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category